Domaine Montivy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine Montivy

Chez les Monty de Landivy et Saint-Pierre, résidence de la Châtelaine de La Ferté-Bernard
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Consécration de la Chapelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emylie
Châtelaine
Châtelaine
Emylie


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 01/11/2009

Consécration de la Chapelle Empty
MessageSujet: Consécration de la Chapelle   Consécration de la Chapelle Icon_minitimeJeu 31 Mai - 18:34

Cela faisait quelques temps maintenant qu'elle avait entrepris les démarches pour la chapelle. Et voici qu'était venu le moment.
Nerveusement, Emylie fit le tour de la chapelle, s'assurant que tout était en ordre, puis elle attendit les invités.
Revenir en haut Aller en bas
savoie




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2012

Consécration de la Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Consécration de la Chapelle Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:30

Trop de sommeil... Trop de rêves... Trop bien en ce domaine... Savoie était sorti du lit trop tardivement...

Il s'était humidifié le visage, puis, espérait ne pas avoir fait attendre les autres trop longtemps... Une soutane, un livre des vertu, traverser le domaine et se rendre à la chapelle...

Il n'était pas le dernier... Mais pas le premier non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Emylie
Châtelaine
Châtelaine
Emylie


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 01/11/2009

Consécration de la Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Consécration de la Chapelle Icon_minitimeSam 9 Juin - 0:05

Le premier à arriver fut Mgr Savoie, ce qui n'était pas si surprenant puisqu'il était hébergé à Montivy.
Souriant, Emylie s'approcha.


Votre Excellence !
Soyez le bienvenue en la Chapelle St-Louis.
Rassurez-vous, je n'ai pas prévu de calva pour la cérémonie, seulement pour après.


Elle se souvenait de ce que sa mère lui avait conté au sujet de son baptême et celui de Leo, comme quoi ils avaient été baptisés avec du calva. Elle ne tenait pas trop à répéter l'expérience. Le calva, pour le boire, ça allait, mais pas pour en prendre un bain.


Dernière édition par Emylie le Mar 12 Juin - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
savoie




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2012

Consécration de la Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Consécration de la Chapelle Icon_minitimeMar 12 Juin - 9:01

Sur ce trait d'humour, le cardinal fut un peu déçu...

Y'en a même pas un peu pour avant la cérémonie?

Ah... Bon, je devrais trouver un peu de vin de messe, ce n'est pas très grave. Il est d'ordinaire que dans les petites chapelles comme celle-ci, le vin de messe vient directement des caves du domaine... Et est plutôt bien vieilli... Je me trompe peut-être?


En attendant les convives pour la consécration, il fallait organiser un peu la chapelle.

Dites-moi, Emylie... Je peux vous demander un coup de main pour étendre ce drap sur l'autel? C'est à peut prêt tout ce dont nous aurons besoin, pour nous atteler à la consécration...
Revenir en haut Aller en bas
Dimaro

Dimaro


Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 25/05/2009

Consécration de la Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Consécration de la Chapelle Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:03

Le blondinet arriva au domaine de Montivy, carrosse comtale oblige, aux écussons du Maine. Sommant son valet de se dépêcher ... car oui c'était la faute de Simon toujours si il était en retard ... Arrivant aux pieds des marches de la Chapelle Saint-Louis, il inspira un grand coup, lissa sa chemise blanche, sorti son médaillon de théologien et entra.

Belle chapelle en somme, et il vit au bout la fille de sa grande amie et le clerc attablé sur l'autel.


Bonjour vostre Grandeur, Pace e bene vostre Excellence.

Inclinant la tête respectueusement, il fit une succincte présentation.

Me voilà, Dimaro di Campiglio, futur chapelain de cette chapelle au souvenirs émergeant, si le Très-Haut le veut. Puis-je vous aider à préparer la consécration ?

Soudain, en voyant le grand drap blanc, il se rappela ses offices à Mayenne ... et une odeur invariablement associer de vin et de noisette lui remonta aux narines de ses songes ... il se faisait soif déjà!
Revenir en haut Aller en bas
Emylie
Châtelaine
Châtelaine
Emylie


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 01/11/2009

Consécration de la Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Consécration de la Chapelle Icon_minitimeMar 19 Juin - 17:19

L'autel fut préparé et, sur l'entre-fait, le chapelain arriva.
Emylie l'accueillit avec le sourire.


Bonjour, Votre Grandeur.
Vous connaissez Monseigneur Savoie ?


Elle laissa Dimaro se présenter, espérant que les deux hommes s'entendraient bien.
Revenir en haut Aller en bas
savoie




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2012

Consécration de la Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Consécration de la Chapelle Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:14

Le cardinal ne connaissait que peu le nouveau chapelain... On lui avait parlé de ce dernier... Mais sans plus. Cela dit, il fut conquis par sa présentation; sobre, mais respectueux de son apparence. Il allait bien fonctionner dans le paysage du domaine.

Je suis enchanté de faire votre connaissance, mon père. Nous aider, demandez-vous...

A ce moment, il eu un doute. Une doute typique de Savoie: Emylie avait été baptisée dans le calva... N'était-il pas d'usage que la chapelle de son domaine connaisse le même baptême? Mais... De là à envoyer le futur chapelain chercher le liquide... Cela devenait délicat. Il y avait des coutumes à respecter...

Cachons le doute, proposons autre chose...


Peut-être pouvez-vous simplement agrémenter la décoration du lieu? J'ai vu de jolis coquelicots au bord du chemin... Et si nous en déposions quelques fleurs dans l'eau bénite? Cela mettra un peu de couleurs...

Et il pourra demander secrètement à Emylie l'ingrédient... Pendant que le chapelain serait au pré...
Revenir en haut Aller en bas
Dimaro

Dimaro


Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 25/05/2009

Consécration de la Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Consécration de la Chapelle Icon_minitimeMar 17 Juil - 19:27

Savoie ou pas .. bah ça va ... Le blond était enchanté de revoir ce clerc qu'il avait aperçu au Mans a ses premiers pas vers l'église il y a 5 ans au Mans. Sa prestance le suivait à travers le temps, c'était donc naturelle qu'il soit honoré d'être à ses coté en ce jour.

Il fut toutefois surpris par sa demande ... des coquelicots ? Mais c'est qu'il était pas fleuriste ... cueilleur de noisette au mieux ...


Des .. fleurs ... j'espère avoir bon goût pour les choisir ... sinon permettez, j'ai ramener pour l'occasion une caisse d'un assortiment de liqueur de noisette et châtaigne, spécialité de ma distillerie. Je vais aller réclamer à mon valet de vous les amener pendant que je récupérerais quelques ... coquelicots.


Soit dit en passant, si il s'éclipsait un temps, il aurait l'occasion de boire une .. ou deux petite lampées de noisette ... Il sourit à la jeune Emylie, le portrait de sa mère décidément ... Et empoigna un panier pour sa récolte, direction les pourtour de la chapelle.
Revenir en haut Aller en bas
savoie




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2012

Consécration de la Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Consécration de la Chapelle Icon_minitimeJeu 19 Juil - 15:25

Le cardinal en profitant pour demander rapidement à Emylie:

Dites-moi, mon amie... Vous savez, je vous avait baptisé au calva, à l'époque... Sur demande expresse de votre mère... Pensez-vous qu'il nous soit possible de consacrer cette chapelle de la même façon? Je pense que cela serait un clin d'oeil au souvenir de cette chère dame que fut votre mère...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Emylie
Châtelaine
Châtelaine
Emylie


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 01/11/2009

Consécration de la Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Consécration de la Chapelle Icon_minitimeJeu 19 Juil - 15:54

Emylie fut plutôt surprise des demandes de l'évêque, particulièrement de la dernière, mais cette dernière demande lui soutira un éclat de rire qu'elle réprima aussitôt.

Bien sur, c'est tout à fait possible. Tant que vous ne voulez pas me baptiser à nouveau au calva.

La jeune comtesse fit aussitôt chercher une bouteille de calva de la même année que celle utilisée pour son baptême. Sa mère en avait conservé quelques unes pour des occasions spéciales, et c'était définitivement une occasion spéciale.
Le valet revint prestement avec ladite bouteille qu'Emylie remit à Monseigneur Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consécration de la Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle   Consécration de la Chapelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Consécration de la Chapelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle visite et avancement de la consecration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine Montivy :: Le Domaine :: Alcôve d'Aristote :: Chapelle Saint-Louis-
Sauter vers: